Dans les pays pauvres ou « sous-développés », dont les économies sont fragiles, les conséquences sont encore plus dramatiques.
C’est le cas de la République Démocratique du Congo où l’on assiste à un phénomène nouveau : les enfants des rues. Par manque de revenus, les parents n’ont quelquefois aucune autre solution que l’abandon de leurs enfants.
Point n’est besoin de vous rappeler l’importance de la crise économique que vit actuellement notre planète.
Aucun pays, riche ou pauvre, n’est épargné.Dans les pays dits « riches ou développés », nous assistons à des restructurations, à des fermetures d’usines, à des déficits publics colossaux entrainant comme conséquences,une hausse de chômage.Dans les pays pauvres ou « sous-développés », dont les économies sont fragiles, les conséquences sont encore plus dramatiques.
C’est le cas de la République Démocratique du Congo où l’on assiste à un phénomène nouveau : les enfants des rues. Par manque de revenus, les parents n’ont quelquefois aucune autre solution que l’abandon de leurs enfants.
En effet, les enfants sont les premières victimes de cette crise et la situation est autant plus catastrophique pour les enfants des rues, car il n’existe au niveau de l’Etat aucune politique d’accueil, d’encadrement et d’assistance.
Devant ce cri de détresse et de désespoir, grâce à mon initiative et à l’engagement de quelques partenaires et amis Européens, nous avons crée une structure dénommé « AMEDISCHOOL ». Association reconnue sous la loi 1901 et dont le but essentiel est d’apporter une prise en charge social, scolaire et médicale aux enfants orphelins vivant dans la rue.
Pendant ma mission d’évaluation de trois mois, j’ai personnellement vécu à KINSHASA et côtoyé l’extrême pauvreté qui frappe particulièrement les enfants orphelins.
Quelle misère !!! Il faut y vivre pour s’en rendre compte et je suis persuadé qu’un enfant abandonné à son sort constitue un danger potentiel pour la société et pour l’humanité en général.
Nous sommes convaincus que bon nombre d’entre vous sont régulièrement sollicités parce que nous vivons dans un monde où la misère est présente partout. Mais dans ce contexte, nous sollicitons votre bienveillance sans laquelle notre engagement n’aura aucun sens, et notre rêve idéal est voué à l’échec.
Votre don, quelque soit sa nature et son montant est une aide précieuse pour notre action. Ces pauvres enfants orphelins de la RD CONGO n’attendent qu’une chose : vivre dans la joie comme d’autres enfants dans le Monde.
C’est pourquoi, nous comptons sur vous et espérons que cet appel sera diffusé auprès de vos connaissances, de vos amis, afin que nous puissions constituer une source d’espoir grâce à vous.
La CHARITE enrichie autant celui qui reçoit que celui qui donne.
Merci de m’avoir consacré votre temps.
Pierre Samba Lay
Président Amedischool