Assemblée Générale AMEDISCHOOL 2019 – 10 ans déjà

Classé dans : Evénement | 0

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, chers adhérents, Chers amis, Chers bénévoles, Honorables Invités.

Je vous souhaite la bienvenue à cette Assemblée Générale dans cette maison de quartier du Grand Selve que nous prête gracieusement la municipalité une fois de plus. Pour vous accueillir, j’ai avec moi : Daniel BANCAREL, Vice-Président, Phat TRAN Trésorier, Aimé NSUNDI Trésorier Adjoint, Karina LOISELEUR Secrétaire, Marie-Louise SAMBA LAY Secrétaire-adjointe, ainsi que les membres du Conseil d’Administration : Bruno
VICTORIA, Philippe VIOLET, Yves MARTIN, Antoine BLOMME, André ROLLAND.

Chers honorables Invités, chers adhérents, chères marraines, chers parrains, chers amis et chers bénévoles. Votre présence ici est importante pour nous, elle témoigne de l’intérêt que vous portez aux objectifs poursuivis par notre association et c’est pour nous un réel soutien. L’Assemblée Générale est toujours un moment important dans la vie d’une association :
c’est l’occasion d’informer, de faire le point, de rendre compte des actions entreprises et des résultats obtenus et attendus.
C’est aussi l’occasion d’avoir avec vous un échange et de vérifier de la pertinence de nos actions.

Un bref rappel, AMEDISCHOOL a été créé en 2009 en France, son antenne en RD Congo en 2010. Cette assemblée Générale 2019 est donc particulièrement importante car elle marque le 10ème anniversaire en France.
Permettez-moi avant toute chose d’avoir une pensée pour ce jeune orphelin de vingt ans en 2016 et deux membres en 2017 qui nous ont quittés en RD Congo.
AMEDISCHOOL, membres des clubs UNESCO pour son engagement à la construction d’un monde de paix ! Avec notre antenne en RD Congo, elle se donne comme priorité : la défense de droits de l’enfant et jeunes vulnérables, notamment les jeunes orphelins valides et porteur de handicap, de répondre à leur besoin essentiels.

Notre priorité demeure donc dans la scolarisation, la santé, l’accès à l’eau et à l’électricité et dans la l’insertion ou la réinsertion à travers les formations professionnelles dans le domaine de : agriculture, restauration, la coupe et couture et la menuiserie…

Depuis 2009, AMEDISCHOOL avec ses 201 adhérents accompagnent à ce jour 54 jeunes vulnérables, par des projets pérennes et durables sans les déraciner de leur environnement et de leur pays.
Fidèle aux valeurs HUMANISTES qui animent nos membres tant en France, qu’à l’international dont en RD Congo, nous réaffirmons ainsi notre soutien et accompagnement à cette jeunesse démunie et en souffrance, leur donner confiance en l’avenir est notre objectif.

Nous contribuons ainsi depuis 10 ans, à éviter l’exode et l’obscurantisme pour certains d’entre eux. C’est toujours dans le refus de l’assistanat, dans l’esprit de leur « apprendre à pécher et non leur apporter le poisson » que nous travaillons pour cette jeunesse.

Depuis 2010 en RD Congo :
– 30 sont scolarisés dont 8 sont parrainés
– 05 sont formés dans l’agriculture
– 03 dans la restauration
– 05 dans la maçonnerie
– 05 filles et 2 garçons dans la coupe et couture (container envoyé en 2016 avec 25 machines à coudre)…
– 08 ont trouvé du travail, donc sortis du Centre
– 04 en formation de menuiserie (attente envoi conteneur avec plus de 10 machines
reçu, don du collège de Caussade).
– 02 jeunes présentent leur diplôme d’état (l’équivalent du BAC en France).

Je remercie vivement toutes les personnes qui œuvrent bénévolement (les membres du bureau qui se retrouvent un dimanche par mois dans cette même salle, Ils ont su, par leur faculté de compréhension, leur patience et leur indulgence et leur disponibilité à faire avancer les projets au profit de cette jeunesse.

Merci à nos généreux donateurs, nos partenaires institutionnelles et privés : Mairie de Toulouse, Région Occitanie, les sociétés privées plus particulièrement la société UTEL Fast Light France qui vient de rejoindre l’association en faisant un premier don de 3000 €, quatre autres sociétés de Lannemezan sont nouveaux partenaires pour un don vestimentaire à l’orphelinat de l’ordre de 44916 €, il s’agit de EURL FEEL, EURL DENIM, EURL SIDEMEN, TAPIE DIFFUSION.

Nous attendons donc envoyer ce don au Centre AMEDISCHOOL cette année, ainsi que les machines de formation en menuiserie encore stockées dans un hangar prêté une fois de plus par la Mairie de Toulouse.
Certes, les objectifs sont loin d’être atteint, cela étant, avec notre antenne AMEDISCHOOL RD Congo, le chemin est bien tracé…

Merci de m’avoir écouter, je déclare ouvert l’assemblée générale.